Biographies

Le binôme « PERCEPTS » Saxophone & Percussion est né de la rencontre de deux musiciens issus du CNSM de Paris, Thomas Gobert et David Joignaux.

Tous deux passionnés par les explorations multiples de la musique nouvelle, et parce que nombre de compositeurs aujourd’hui s’intéressent aux étonnantes possibilités sonores de ces instruments, ils ont vite été amenés à se rencontrer autour d’un projet commun :

la création d’un répertoire nouveau pour saxophone et percussion en étroite collaboration avec différents compositeurs.

Suite à leur travaux avec Luis Naon, José Manuel Lopez Lopez, Philippe Leroux et Philippe Manoury, une fructueuse collaboration a vu le jour puisqu’aujourd’hui, ces deux musiciens professionnels, sous l’appellation « PERCEPTS », multiplient créations, concerts et enregistrements.

Le premier CD du duo est en vente sur ce site (nous contacter).

Thomas Gobert

Diplômé des classes de Claude Delangle (saxophone) et de Jens McManama et Laszlo Hadady (musique de chambre) au CNSMD de Paris, Thomas Gobert s’est illustré dans différents concours (FNAPEC, UFAM,  Avant-Scènes, concours international Adolphe sax) et a participé à de nombreux projets de création. Il s’est notamment produit en Europe : France (cité de la musique), Suisse, Angleterre, Irlande (congrès de musique électronique), Pays Bas, et en Asie : Chine, Taiwan, en tant que concertiste, chambriste, mais aussi conférencier et pédagogue. Il a également joué avec différents orchestres (Opera National de Paris-Bastille, Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre National des Pays de Loire, Orchestre Poitou-Charentes…). 

Ces différents projets l’ont amené à explorer autant les musiques classiques que contemporaines, ou encore improvisées.

Enseignant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Roche-Sur-Yon, institution dans laquelle il anime des cours de saxophone, improvisation, ensembles instrumentaux, il accorde une grande place à  la pédagogie qu’il nourrit de son activité artistique. Il anime régulièrement des classes de maitre dans différentes institutions. Il intervient en parallèle depuis plusieurs années au sein du pôle Aliénor de Poitiers, pôle d’enseignement supérieur professionnalisant, en musique d’ensemble.

David Joignaux

Diplômé en percussion et musique de chambre dans les classes de Michel Cerruti et Hae-Sun Kang au CNSMD de Paris, David  Joignaux est un musicien éclectique, formé aux multiples écoles de la percussion.

Lauréat du concours international de timbales de Lyon, il en remporte également le prix de la meilleure interprétation de Récit (Heinz Holliger), dont c’est alors la création mondiale.

Il se produit au sein d’orchestres nationaux (Rouen, Bordeaux, Lille, Orchestre National d’Ile de France) et joue également des instruments d’époque ( le Concert de la Loge, Les Arts Florissants, Orchestre des Champs- Elysées, Les Talents Lyriques, Les Musiciens du Louvre, Le Centre de Musique Baroque de Versailles etc.). Il interprète la musique contemporaine en soliste et en formation de musique de chambre.

Il compose des musiques de spectacles (compagnies Pseudonymo et Gracioso Crépuscule, avec laquelle il crée en 2021 Le roi s’amuse) et aborde les univers du jazz, de la pop, des musiques traditionnelles… Son jeu s’épanouit à la timbale, mais aussi aux claviers, à la batterie, aux percussions digitales. Une multitude de genres se combine ainsi, comme autant de reflets personnels qui enrichissent son art.

David Joignaux intervient régulièrement en classes de maître seul ou avec le duo Percepts. Il a été formateur au Jeune Orchestre Atlantique, est formateur de la classe d’orchestre des Talents Lyriques et en lycées professionnels avec le Hip Baroque Choc sous la houlette du Concert de la Loge.